Afin de préparer notre voyage en Bolivie, nous cherchions un objectif montagne ce WE avec bivouac au sommet d'un 3000 pour commencer notre acclimatation... Et pourquoi pas un petit tour sur les arêtes du Néouvielle ?

 

missing image

Notre parcours d'arêtes agrémenté d'un bivouac au Turon...

 

Particpants : Amandine, Fino et Orel

 

Départ samedi matin de Bordeaux vers 7h00. On récupère Amandine à la gare de Tarbes, puis on se dirige vers le lac de Cap de Long dans la réserve du Néouvielle... En voiture, on en profite pour discuter des derniers préparatifs pour notre petite expé en Bolivie...On arrive sur le coup de midi et on en profite pour manger à la terrasse du Garlitz, où Francis (l'ancien) vient nous faire la causette et nous donner quelques conseils sur l'itinéraire.

On démarre pas trop pressé sur le coup de 13h30, car les journées sont longues en cette saison... Notre objectif est d'aller dormir au Pic des Trois conseillers.

Arête Sud du Turon (AD/AD+)

13h30 - On attaque notre grand tour du lac de Cap de Long par la rive droite. On ne longe pas le lac au plus près mais on remonte légèrement par le sentier classique avant de redescendre un lacet qui conduit au cul du lac... Après quoi on remonte péniblement jusqu'à la Hourquette de Bugarret à 2600m (2h).

missing image

Hourquette de Bugarret

Le temps de s'équiper et de boire un coup, il est 16h00 quand on attaque l'arête. Je prend la tête de la cordée et on progresse corde tendue, en flèche avec un seul brin de 50m : amandine à 20m et fino à 25m qui ferme la marche.

missing image

allez hop c'est parti...

L'escalade commence tranquillement avec un rocher franc et une première partie en montagne russe. Les pas de désescalade ne sont pas difficile... L'arête ne fait que 400m de dénivelé mais elle est beaucoup plus longue en développé, entrecoupé de quelques portions de marche.

missing image

un peu de désescalade facile

missing image

les deux gendarmes jumeaux

Après le parcours d'une dalle inclinée et d'une petite taillante, on rejoint le pied des deux gendarmes jumeaux, que l'on franchit par un joli dièdre au niveau du second gendarme.

missing image

Amandine fait la maline sur une jolie taillante !

On croyait être seul sur cette arête, mais on aperçoit un peu plus loin une cordée, que l'on retrouvera au sommet du Turon.

missing image

Allez encore un effort, c'est pas fini...

J'ai beau essayer de comprendre quelque chose au topo, mais l'arête est tellement longue qu'il est difficile de repérer où on en est dans notre progression... Bref, vu que ça passe partout, je finis par laisser le topo au fond de la poche.

missing image

Pas dégeux non plus la vue de ce côté là...

A certain moment je me bagarre à tirer sur la corde qui n’arrête pas de se coincer ce qui me bouffe pas mal d'énergie... Par la suite, je finirais pas comprendre que ce n'est pas la corde qui se coince mais Amandine qui fait des pauses récup' !

missing image

Le sommet du Turon  (3035m)

Ouf... il est 20h45 quand on arrive au Turon bien sec, soit 4h45 pour parcourir cette longue et jolie arête ! Comme prévu le sommet est déjà occupé... Les locataires nous indiquent où récupérer de l'eau en contrebas d'un névé. On décide donc de s’arrêter là pour bivouaquer et l'on cherche une terrasse pas trop loin du point d'eau.

missing image

Vue depuis notre bivouac :-)

Je me colle la corvée d'eau pendant que Fino et Amandine prépare l'apéro... Comme d'hab', on a porté trop de bouffe (dont 500g de pattes au pesto), mais chose plus rare on a monté trop d'apéro : 50cl pastis, une bouteille de rouge, 50cl de rhum carambar préparé dans la voiture !!!

missing image

notre bivouac sous le sommet du Turon (en haut à droite)

On attaque par un pastis-saucisson, puis un autre... avec l'eau fraîche des névés, c'est la classe... Puis on fait une tournée de patte-pesto / vin rouge avec de la neige fondue (popote MSR en titane ultra-légère et réchaut MSR pocket-rocket 72g). On termine par un effort collectif sur le rhum carambar, qu'on finira au courage avec le sound-system !

missing image

La journée se termine par un magnifique couchée de soleil   

Topos

Traversée du Turon au Pic des Trois Conseillers (F+)

Réveil peinard, il fait déjà soleil...Oh putain, il est 8h00 passé... Fino vieillit, je vous le dis :-) Du coup, le temps de plier notre bazar et de refaire de l'eau, on n'est pas en avance...

missing image

Pic des Trois Conseillers (3039m)

La traversée du Turon vers le pic des Trois Conseillers se fait par le fil de l'arête, puis si l'on veut gagner du temps on peut poursuivre par un chemin cairné versant cap de long, avant de remonter par une cheminée facile au pic. (environ 1h)

missing image

Vue sur le Néouvielle et le Ramougn (à droite), la suite du programme...

On descend ensuite rapido par un chemin jusqu'à la brèche du Néouvielle (2926m).

Arête des Trois Conseillers (AD)

Du coup on arrive en retard au départ des trois conseillers... et ça bouchonne au départ avec plusieurs cordées engagées et une en train de s'équiper devant nous. C'est quand même con pour des gars qui ont dormis là-haut ! On démarre l'arête sur le coup de 9h30. Il y a un peu de vent, mais il fait déjà très beau...

Je pars en tête corde tendue. On devine bien que ça bouchonne devant au niveau du fameux dièdre... Du coup, on prend notre temps et on négocie quelques pauses stratégiques au soleil... 

missing image

pause au soleil, c'est pas si mal !

Dans le dièdre, 3/4  cordées en queue-leu-leu. Une espagnole essaye de décoincer un friends pendant 15mn, qui finira par y rester : un de plus ! Ah la la, c'est moins sauvage que la veille comme ambiance...

missing image

Ca bouchonne déjà au niveau du dièdre !

 

missing image

Joli passage aérien sur la "Proue du Navire"

Hop, on passe le dièdre puis la Proue du Navire... ça déroule et on arrive face à la dernière difficulté : une jolie dalle fissurée qui bouchonne à mort. Du coup, comme on n'est pas d'ici, on prend une variante par la droite pour doubler tout le monde. Finalement nous voilà à 12h00 au sommet du Néouvielle (3091m) : on aura mis 2h30. Pas notre meilleur chrono, mais on s'en sort pas si mal vu le monde ce jour-ci !

Topos

Traversée du Ramougn (PD+)

La suite, on la devine très bien d'ici, c'est le Ramougn, encore un 3000m qui nous échappe depuis quelques temps.

missing image

La suite du programme : le Ramougn par l'arête NW (3011m)

Mais j'ai oublié d'imprimer le topo ! On a simplement une photo avec une trace approximative de l'itinéraire à suivre...

missing image

Descente "au mieux" du Néouvielle en direction du Ramougn

On commence par désescalader le Néouvielle "au mieux" en direction du Ramougn. Comme nous l'avait dit Francis du Garlitz, ça passe sans tirer de rappel...

missing image

Fino explique à Amandine sceptique que ça passe bien sans corde !

Ensuite, on rejoint par des névés le pied de l'arête NW... On rejoint le fil par un chemin cairné ne présentant pas de difficulté et on termine corde tendu (Fino en tête) pour 50m d'escalade qui vont bien (du moins, à la montée...).

missing image

Victoire au sommet du Ramougn (3011m) !

Dernière gorgée d'eau au sommet. Il est 13h00.

Il nous reste à descendre par l'autre versant, mais on ne sait pas commet ça passe et on a que 25m de rappel et un peu de ficellou... Premier soulagement, on trouve un cairn qui marque le début de la descente... On raccourcit l'encordement, Fino devant, Amandine au milieu et je ferme la marche. Fino installe des sangles au fur-et-à-mesure de notre progression.

On descend d'abord verticalement par une vague cheminée, puis après une traversée à gauche, et une autre descente verticale, on rejoint un large vire.

missing image

petite traversée à gauche aérienne 

On suit la vire sur la droite avant de rejoindre un cairn et un becquet entouré de sangles qui peut servir à tirer un rappel. Mais, on peut aussi désescalader au mieux pour arriver les pieds sur un névé raide... Il est 14h, soit 2h pour traverser le Ramougn depuis le sommet du Néouvielle.

missing image

Névé marquant la fin de la descente du Ramougn

Il nous reste plus qu'à rejoindre le pas du Gat en longeant la crête des laquettes, puis finalement le Lac de Cap de Long par sa rive gauche... 15h30 - Tout se termine là où l'on avait commencé : au Garliz, bien fatigué avec une grande bière :-)

missing image

 Amandine, la bavaroise ;-) 

Topos




Commentaires   

# Seb 25-06-2012 18:11
putain çà a de la gueule votre sortie du WE.
BRAVO !

Seb
# niko 25-06-2012 22:21
Bien belle sortie avec un beau topo !
Vous n'avez pas pris l'apéro avec vos amis du Turon ?
# Nich 26-06-2012 09:28
Super ce récit et une bien belle sortie !
Les photos donnent bien envie et la bière aussi !
# fredo 27-06-2012 11:50
superbe !!
vous faite un enchainement de 6000 le mois prochain ?
# Cyrillus 02-07-2012 14:53
Entre les sorties d'hivers Éric 'été, quel succès pour le Neouvielle cette année !
# Cyrillus 02-07-2012 14:53
Entre les sorties d'hivers Éric 'été, quel succès pour le Neouvielle cette année !

You have no rights to post comments